(Français) Ma vie par mes mails
Ça faisait longtemps que je voulais faire ça, voir ce que mes mails peuvent révéler de ma vie (inspiré par ce billet de Stephen Wolfram). Voilà un graphe de tous les mails que j’ai envoyés depuis huit ans :
Qu’arrivez-vous à deviner sur ma vie à partir de ça ?
Fin 2012 – fin 2015 correspond à ma thèse, avec une vie bien rangée et une hygiène de vie irréprochable (!). Lever 7h, coucher 22-23h, une pause repas d’1h le midi. On voit que je fais surtout des emails le matin, mais que je n’ai pas vraiment de moment consacré à ça, et en effet ma boîte mail était ouverte en permanence. Tendance à répondre à un mail dès que j’en reçois un, j’aime pas laisser traîner…
Plus impressionnant, on peut même voir le moment où je prends le vélib pour me rendre au boulot le matin, puisque que quand je me lève, je réponds tout de suite aux mails les plus importants avant d’aller au boulot et de reprendre.
Après la thèse, on voit que mon rythme se décale et que je me couche plus souvent vers 1h du matin. Lever plus tard également forcément, si j’ai pas mes 9h de sommeil ça va pas… On voit aussi que mi 2017 je me mets à envoyer beaucoup moins de mails, je sais pas trop à quoi c’est dû… Peut-être que j’arrête de répondre à toutes les bêtises qui se disent sur la psychologie évolutionnaire.
Ce qui saute aux yeux aussi sont les voyages à l’étranger, un long séjour en Australie et des conférences / voyages plus courts pendant la thèse. Ça aurait pu être des nuits blanches à bosser aussi mais c’est pas trop mon genre !
Voilà pour les mails envoyés ! Jetons un oeil aux mails reçus :
qui sont six fois plus nombreux ! Ce qui saute aux yeux ce sont les bandes blanches verticales qui sont je pense attribuables aux vacances d’été et de Noel. Comme quoi les spammeurs prennent aussi des vacances 🙂
M’ont aussi intrigué les bandes horizontales d’emails reçus entre 2013 et 2015 entre 7h et 9h du mat. Après vérification, il s’agirait de listes de diffusion, et en particulier evoldir, liste de diffusion de biologie de l’évolution, qui envoie tout le temps à la même heure ou à peu près.
Comme quoi vous pouvez aussi deviner des choses sur ma vie à partir de mes mails reçus !
Aucune idée de pourquoi je reçois plus de mails entre minuit et 3h du mat à partir de 2016.
On voit aussi des clusters de mails envoyés la nuit entre 2016 et 2017, probablement encore des listes de diffusion qui ont fini par me saouler.
Le rapport entre mails entrants et sortants montrent que les deux sont corrélés et que j’envoie entre 0 et 10 mails par jour, quand j’en reçois entre 10 et 30.
Enfin, voilà la distribution des mails envoyés par heure de la journée, qui est moins informative que le 1er graphe ci-dessus je trouve car ça agrège des périodes très différentes de ma vie :
Ces graphes sont entièrement pompés sur ceux faits par Stephen Wolfram, qui lui a carrément enregistré chaque touche de clavier sur laquelle il a appuyé depuis 30 ans, le fou 🙂 Le code source est là, mais il vous faudra Mathematica pour l’essayer.