Youtube

(Français) Chaines Youtube de vulgarisation à la plus forte croissance en 2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les 10 chaines Youtube de vulgarisation qui ont connu la plus forte croissance en 2019 sont …

Numéro 1, @fouloscopie, avec une croissance de 18 000%. Merci qui, merci @dirtybiology. Des vidéos top top top sur le comportement humain, hmm ça c’est un beau sujet

(J’en profite pour dire que mon top est basé sur ma liste en évolution permanente. @fouloscopie a eu une grosse croissance parce que je j’ai connu quand il n’avait que 500 abonnés. Au contraire, @histoireappliquée qui a eu aussi une grosse croissance en 2019 n’est entré dans ma liste qu’en fin d’année) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1r7R08GUZd-ebXl-GfnvVFrVU5u4sV-05oRZHAQd9Qg8/edit#gid=0

Derrière l’ “anomalie” Fouloscopie arrive en 2e position Boneless Archélogie avec une croissance de “seulement” 1000%. Et j’ai le sentiment que ça ne va pas s’arrêter là. Regardez plutôt.

Numéro 3, @lebizarreum , qui vulgarise la mort, et ça c’est un beau sujet. Longue vie à la mort.

Intermède musical avec @metalleuxcurieux, qui fusionne le métal (métal en fusion vous l’avez ?) et l’histoire de manière remarquable..

Numéro 5, Y’a plus de saisons, que je ne connaissais pas. Faut dire que je mate pas beaucoup de séries.

On repart pour un petit tour dans l’histoire, avec D-mystif, qui fait de l’histoire en dessins et animations. C’est fou à quel point l’histoire a du succès sur Youtube ! Ça colle tellement pas avec mes souvenirs du collège.

Un peu de maths. @drapeiron en 7e position, qui n’a toujours pas beaucoup d’abonnés mais qui s’est inscrit à ma liste quand il n’en avait que 121, donc ça grimpe vite 🙂 well done…

NB : un Science4All se cache quelque part dans cette chaîne.

De la psycho avec @lapsyquiparle , qui a fait une vidéo sur “Pourquoi la psychologie est une science ?”. Je dirais plutôt “essaie de devenir une science” mais ce n’est pas limité qu’à la psychologie 🙂 #strepli.

Et enfin @homofabulus. C’est moyen mais je le mets quand même. Vous connaissez mon avis sur ces approches biologiques du comportement, on est à la limite de la pseudoscience, je l’ai lu sur Twitter.

Si vous êtes dans ma liste mais pas dans ce top 10, vous pouvez retrouver les données des 400 chaînes ici , pour savoir si vous avez performé… ou régressé : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vMHwWPQ9nWgvzcRTzDl9hNoDG9g9_zVJlFDjZgP_Np0/edit?usp=sharing

J’ai fait les mêmes calculs pour les 250 plus grosses chaînes Youtube francophones (hors vulga). Voilà le top 10 de la croissance 2019. Surtout de la musique et des dessins animés pour enfants.

Notable quand même @brico sympa qui fait ce genre de vidéos qui tournent beaucoup

5 millions d’abonnés mais des vidéos avec pas plus de 20-50k vues. Une traduction de vidéos US ?

Et zapping sauvage, une chaîne de France TV qui approche les 2M d’abonnés. Pourtant c’est pas si fou que ça la nature. Regardez par exemple les escargots ne durent que 11h et 59 minutes de plus que moi.

Oh et je suis aussi allé voir du côté de la vulga US (même si ma liste est très incomplète). Voilà ce que ça donne.

Pas de vraies pépites à mon sens dans cette liste. Je regarde assez peu de vulga US, trop surjoué à mon goût (comme leur télé). Quand même @twominutespapers fait des bons résumés de publis sur l’IA / animation 3D. J’adorerais voir plus de ça en français. Et on peut conclure ce fil avec sa devise. “What a time to be alive”. “Quel un temps pour être en vie”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *